"France 2030" et le bois

Источник:
Fordaq JT
Просмотров:
441
  • text size

Anne-Laure Cattelot a tweeté après les annonces du Président concernant le programme France 2030 : Point sur les 500 M d'€ pour la filière bois dans France 2030 : Lutter contre les difficultés d'approvisionnement, continuer les grands programmes de repeuplement des forêts, créer de nouveaux débouchés pour la filière et renforcer et moderniser l'appareil de production avec notamment le bois de construction. La forêt et la filière bois ont besoin de notre action maintenant mais aussi d'une stratégie au moyen et au long terme! Prochain rdv assises de la forêt le 19 octobre !

Difficile de trouver une explication sur ces 500 millions d'euros pour la filière bois ! Sud-Ouest évoque : "un soutien en fonds propres de 500 millions d’euros pour aider et accompagner les entrepreneurs du vivant à commencer les jeunes en procédure d’installation via des dispositifs tels que le portage, et aussi: un axe consacré aux nouveaux matériaux au service de la réduction carbone (500 millions d’euros) avec plus spécifiquement un plan cellulose comprenant le repeuplement des forêts, la valorisation des coproduits du bois, la création de nouveaux débouchés et la modernisation de l’appareil de production pour la construction bois" et rajoute : "On notera que sur les 23e et 4e axes, la part du PIA 4 est de 350 millions d’euros. Car aux 2 milliards du plan France 2030 s’ajouteront les 800 millions du PIA 4".

Quant au Assises que Anne-Laure Cattelot annonce pour le 19 octobre, et pour laquelle elle mentionne la forêt mais pas "la forêt et le bois", il n'est pas possible de préciser pour l'instant l'heure, le lieu, les participants, l'ordre du jour. Dans les deux cas, France 2030 et Assises, le ministère de l'agriculture n'a pas publié de communiqué. 

En particulier, on ne sait pas si le ministère de la transition écologique sera présent aux Assises, si des ONG seront représentées, qu'elle sera la marge de décision et si ces Assises auront lieu à huis clos, et si une conférence de presse aura lieu alors à la suite. Mais gageons que toutes ces approximations se résolveront donc la semaine prochaine. 

Оставить комментарий